|
La tuberculose bovine est une maladie infectieuse transmissible à l’homme (zoonose) causée principalement par la bactérie Mycobacterium bovis (M. bovis). Cette bactérie peut infecter de nombreuses espèces domestiques et sauvages, particulièrement les bovins et les cervidés, mais aussi les sangliers, blaireaux ou renards.
Chez les bovins, l’infection est souvent inapparente, les symptômes cliniques n’apparaissant que tardivement au cours d’une évolution qui est en général très longue. Ce sont notamment les pertes indirectes que cette maladie génère qui ont un fort impact économique pour la filière (impossibilité de vendre des animaux vivants, le lait cru, les semences, etc.)
La grippe aviaire (H5N1) est une maladie causée par plusieurs types de virus et qui touche d’abord les oiseaux. La grippe aviaire hautement pathogène est très contagieuse et concerne les oiseaux et volailles, avec quelques cas d’infection chez l’homme. Tous les cas d’infection chez l’homme sont survenus lors de flambées épidémiques chez des volailles.