Avec l’appui du projet Breakthrough ACTION, les communautés de la Commune V et IV se mobilisent en faveur de la vaccination contre la COVID-19

  • Accueil
  • Actualités
  • Avec l’appui du projet Breakthrough ACTION, les communautés de la Commune V et IV se mobilisent en faveur de la vaccination contre la COVID-19
fr flag
en flag
es flag
Voiced by Amazon Polly

Pour assurer la protection efficace de la population contre la COVID-19, le Mali vise à accélérer la couverture vaccinale des adultes éligibles partout dans le pays. Cette accélération sera possible seulement en travaillant en étroit partenariat avec les communautés elles-mêmes, pour renforcer les normes sociales positives autour de la vaccination, assurer la dissémination de l’information correcte et a jour à travers les messagers fiables, et combattre les rumeurs et fausses perceptions qui découragent l’acceptation du vaccin– qui reste le moyen de protection le plus efficace contre la morte et les conséquences les plus graves de la COVID-19.

Afin de contribuer à cet objectif, le projet Breakthrough ACTION Mali, en collaboration avec le CNIECS, la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP) à travers sa Section Immunisation, et d’autres acteurs de la plateforme « une seule santé »,  a lancé le Jeudi 3 Mars et vendredi 5 Mars 2022,  en Commune V (à Sabalibougou) et en Commune IV (à Lafiabougou) respectivement, les évènements de masse de communication de risques et d’engagement communautaire (CREC) en faveur de la vaccination contre la COVID-19. Ces évènements en milieu urbain ont été planifiés et réalisées en plein partenariat avec deux organisations de la société civile bien établis, connus, et localement actives – l’Association MUSO Yiriwa Ton de la commune V et Siguida Yiriwaton de la Commune IV.  Ces deux organisations ont été formées préalablement par le projet pour pouvoir disséminer l’information correcte et a jour concernant les avantages, la sureté et l’efficacité des vaccins anti-COVID-19 avec leurs communautés.

Les deux séances collectivement visaient la mobilisation et l’engagement de toutes les couches sociales, politiques et administratives pour la vaccination contre la COVID-19. La particularité de l’approche a cette mobilisation a été la mise en place d’un « vaccinodrome » composé de six équipes de vaccinateurs qui ont assuré la vaccination sur le lieu de l’évènement. Cette approche a effectivement servi de réduire les barrières en termes d’accessibilité au vaccin pour les habitants des Communes IV et V.  

Ces efforts de mobilisation ont été fructueux ; en total, 1 900 participants ont pris part à la cérémonie (1 200 en Commune V et 700 en Commune IV) avec la participation de hautes personnalités tels que le Maire de la commune V et de la Commune IV, la chefferie des quartiers, les imams et pasteurs, @USAIDMali et les autres acteurs. En total, 295 personnes ont été vaccinées sur place (217 en commune V et 78 en Commune IV)incluant les autorités politico-administratives, les représentants de la société civile et les membres de la communauté. Leurs témoignages serviront à inspirer leurs proches à considérer eux-mêmes la vaccination.

Ensemble, et communauté par communauté, quartier par quartier, nous allons vaincre la COVID-19.

#NonALaCOVID19 #VaccinonsNousMali

Previous Post

Leave A Comment

Votre panier est vide.

X